Vins et vignobles
Publié le - 1740 v. -

Les vins de Sauternes

Les vins de Sauternes sont des vins possédant l'AOC de Sauternais qui est une partie du vignoble bordelais. Ce sont des vins de prestige produits dans cinq communes, dont l'espace de production s'étend sur des centaines d'hectares.


Caractéristiques des vins de Sauternes


Le vignoble se situe dans une zone géographique au sud de Bordeaux à gauche de la Garonne et entre les rives de Ciron. Marqué par un sol argilocalcaire, mais aussi une fine couche de limon et de sable, dans un climat océanique. C'est dans ce climat que le vignoble se développe afin de donner ce qu'on appelle la pourriture noble, une des caractéristiques des vins de sauternes. En ce qui concerne l'encépagement, on y trouve quatre cépages distincts, dont le sauvignon B, le sauvignon gris G, la muscadelle B, ainsi que le sémillon B, qui ont se ressemble par la sensibilité à la pourriture grise. Afin d'avoir la pourriture noble, seuls les raisins surmûris sont récoltés d'où un tri successif obligatoire et strict, ce qui nécessite une vendange à la main.


La vinification des vins de Sauternes

La vinification est une étape importante afin de produire les premiers crus comme le Chateau Rieussec. Pour cela, la première chose à faire est le pressurage, puis le débourbage avant de les mettre en cuve pour la fermentation alcoolique principale. S'ensuit l'élevage en barrique en chêne qui dure plusieurs mois selon le vin à produire. Il est à noter que les vins de Sauternes ont une alcoométrie de 15 % en naturel et 12% acquit. C'est en respectant toutes ses étapes que l'AOC vins de Sauternes est acquise.

Les publications similaires de "Le blog des vignobles"

  1. 16 Mai 2017Vivre une véritable expérience autour du vin !713 v.
  2. 27 Nov. 2015Pourquoi le Chateau Haut Brion est-il si bon ?1470 v.
  3. 7 Sept. 2015Le tour des vignobles bordelais en camping car1515 v.
  4. 10 Mai 2015La meilleure façon de savourer un vin blanc1671 v.
  5. 15 Sept. 2014Les drones au service des vignobles2618 v.