Vins et vignobles
Publié le - 1429 v. -

Pourquoi le Chateau Haut Brion est-il si bon ?

Le Chateau Haut-Brion est certainement le vin du bordelais le plus célèbre, ce vin vieux de plusieurs siècles d’expérience est carrément classé au rang de légende. Toute cette réputation amplement mérité n’est aucunement le fruit du hasard car tout est minutieusement mis en place pour faire de ce vin l’un des meilleurs de la planète.

Philosophie

En effet, depuis toujours, la philosophie de différents propriétaires qui se sont succéder a toujours été la même, produire les meilleurs vins possibles de leurs propriétés. Ainsi, ils n’ont jamais hésité à réinvestir une très grande partie des profits pour l’amélioration des conditions et techniques de travail. Clarence Dillon par exemple n’a pas hésité à dépenser une grosse fortune pour acquérir et moderniser la proprieté, il lui a fallu d’ailleurs près de 35 ans pour rentabiliser son investissement. Plusieurs innovations dans la vinification du vin ont d'ailleurs vu le jour dans ces propriétés, comme l’utilisation des cuves en inox en 1961.

Les vins

Le vignoble du Château Haut-Brion produit un grand vin rouge, le Château Haut-Brion rouge  et un grand vin blanc. Pour le vin rouge par exemple, les vignes ont une moyenne d'âge de 37 ans, ce qui rend son gout unique, reconnaissable parmi les arômes et très apprécié par tous, sa longueur en bouche prolonge encore ce plaisir. Quant au vin blanc, c’est un parfait mélange de l'onctuosité, de suavité, de douceur apparente du Sémillon avec le fruit et la fraîcheur du Sauvignon mûr qui le différencie de tous autres vins blancs bordelais. D’autres vins rouges comme Le Clarence de Haut-Brion (qui bénéficie de la même vinification que le Château Haut-Brion) et vins blancs comme La Clarté de Haut-Brion complètent cette riche et célèbre gamme de vin.

Visitez le terroir

Si vous faites un tours à Bordeaux, visitez le terroir de Haut-Brion pour vous faire une idée d’où sort ce vin exceptionnel au gout unique. Un terroir magnifique qui s'élève de 12 à 15 mètres encadrés au nord par le Peugue et au sud par le ruisseau.

Les publications similaires de "Le blog des vignobles"

  1. 16 Mai 2017Vivre une véritable expérience autour du vin !662 v.
  2. 7 Sept. 2015Le tour des vignobles bordelais en camping car1474 v.
  3. 10 Mai 2015La meilleure façon de savourer un vin blanc1632 v.
  4. 17 Avril 2015Les vins de Sauternes1706 v.
  5. 15 Sept. 2014Les drones au service des vignobles2582 v.