Vins et vignobles
Publié le - 1269 v. -

Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes. Très consommé par toutes les couches de la société, elle nécessite certaines règles très strictes pour une bonne conservation à long terme. Plus le vin vieilli, plus il est bon, dit l’adage. Partout en Europe, surtout en France et en Espagne, considérés comme pays du vin, des techniques ont donc étés développées pour faire vieillir le vin dans les conditions favorables à l’obtention d’un goût unique.

Conserver votre vin pendant plusieurs années.

Si vous souhaitez conserver une bouteille de vin durant quelques jours vous n’avez pas à vraiment vous préoccuper, vous avez juste à le mettre dans votre réfrigérateur ou dans votre cave à vin sans avoir besoin de prendre des précautions particulières. Si par contre vous désirez garder du vin, un vin prestigieux, comme le grand de vin de bordeaux par exemple, pendant plusieurs mois ou plusieurs années afin de le faire vieillir dans de bonnes conditions, ne le mettez surtout pas dans votre réfrigérateur. Vous devez prendre des précautions particulières. Vous devez conserver les bouteilles dans un endroit obscur, à une température constante, loin d’une source de chaleur, vous devez aussi contrôler parfaitement l’hygrométrie et s’assurer à garder vos bouteilles dans un endroit où vous ne risquez pas de casser une bouteille malencontreusement. Toutes ses précautions, font que votre vin s’améliore en vieillissant dans les conditions propices pour obtenir un goût unique.

Conserver un vin déjà ouvert.

Par contre, si vous souhaitez conserver une bouteille ouverte, mais que vous avez jeté le bouchon, placez un morceau de papier cellophane ou de sac plastique autour du goulot afin de boucher la bouteille et maintenez-le en place avec du ruban adhésif.

Respectez les règles pour un bon vieillissement du vin .

La conservation du vin est une science, c’est un art. Vous devez absolument avoir une cave pour le laisser vieillir dans de bonnes conditions, il est impensable de faire vieillir son vin dans les conditions optimales sans respecter les règles de bases citées ci-dessus.