Vins et vignobles
Publié le - 2064 v. -

Les vignobles disparus

Le vin est un produit qui est fabriqué dans un art particulier. Dans ce cadre, le terroir viticole est d’une grande importance. C’est ainsi qu’on distingue les vignerons des terroirs disparus.

Le vignoble du Limousin

Ancienne région viticole française, le vignoble du Limousin est actuellement un vignoble avec une production en vigne très limitée. En effet, détruit aux XIXe et XXe siècles par les épidémies et l'exode rural, à l'instar du vignoble de Normandie, le vignoble du Limousin a connu des moments difficiles qui ont impacté sur sa production. Le vignoble du Limousin sera remplacé au cours de la première moitié du XXe siècle par des cultures moins fragiles telles que les noyers et les chênes truffiers. La situation du vignoble du Limousin fera plus tard émule vers d’autres contrées comme le Périgord et le Quercy. Plus tard, les activités sur ce vignoble seront remplacées par l'élevage. Quant à la production de vigne, elle ne se fera que pour les productions personnelles. Aujourd’hui, le vignoble du Limousin semble avoir retrouvé son dynamisme d’antan. Pour s’en convaincre, il suffit de gouter aux vignes qu’il produit.

Le vignoble de Picardie

S’il y a une époque pendant laquelle, le vignoble de Picardie a connu un très grand succès, c’est bien aux Moyen Âge. En effet, de cette époque au milieu du XIXe siècle, le vignoble de Picardie était l’un des vignobles les plus florissants. Il s’en suivra par la suite, sa quasi-disparition au XXe siècle. Heureusement, après quelque temps, il va connaitre à nouveau un développement fulgurant. Ainsi, juste avant la fin du XXe siècle et au début du XXIe, on notait une renaissance des activités vitivinicoles en Picardie. Cette renaissance s’est traduite par une extension de l'AOC Champagne à une quarantième commune dans l'Aisne en 2009. De même, les vignobles communaux, associatifs et particuliers se multiplieront avec une très grande ampleur et accéléreront encore davantage le développement du vignoble de Picardie. À l’heure actuelle, la vitiviniculture de Picardie est désormais considérée comme une vitiviniculture de plaisance, de loisir, de hobby21 qui se met en place en dehors de la production agricole traditionnelle.

Le vignoble de l’Île-de-France

Le vignoble d'Île-de-France existe depuis fort longtemps. En effet, on situe sa naissance à l’époque de son implantation dans le nord de l'Europe par les Romains. Grâce à la vigne de l’ile de France, les Romains ont pu promouvoir la civilisation chrétienne. Ils ont ainsi pu créer autour de la ville, un décor méditerranéen grâce à la vigne. Les vins d'Ile-de-France remontent au IVe siècle. Ils constituaient ainsi la principale production du pays à destination de la table royale. De même, il s’agissait d’une vigne très propice à l'exportation. Aujourd'hui, comme à cette époque encore, la vigne de l’ile de France connait un grand succès en région parisienne. D’ailleurs les rues qui portent son nom sont très nombreuses. Il en est ainsi de la « rue des Vignes », du « chemin de la Butte des Vignes », etc.

Le vignoble de Normandie

De nombreuses personnes ignorent l’histoire du vignoble de Normandie. Cela est dû peut-être aux écrits en faible quantité qui en parlent. Ainsi, le vignoble de Normandie est une ancienne région viticole française. Il a connu ses heures de gloire aux XIe et XIIe siècles, mais a complètement disparu aujourd’hui. À l'époque moderne, la viticulture normande n'offre qu'une maigre production ou une production quasi inexistante. D’ailleurs, selon certaines personnes promptes à dénigrer: « Les vignes résiduelles, comme celle des coteaux d'Agences, près de Caen, ne sont plus qu'une curiosité dont le produit est unanimement méprisé ». Autant dire alors que le vignoble de Normandie n’a pas eu la chance de survivre après tant d’années et d’histoire glorieuse. Sa décadence a commencé depuis le XVIIe siècle. À cette époque, les vignes sont arrachées autour de Vernon. Le mauvais goût du vin et la lourdeur des taxes sur la production ont contribué à la décadence du vignoble de Normandie.

Le vignoble de Bretagne

Le vignoble de Bretagne a commencé à disparaitre aux XVIe et XXe siècles. Cette date coïncide avec la renaissance de la culture viticole, essentiellement à des fins privées et patrimoniales. Ainsi, la culture viticole est selon de nombreuses personnes ce qui a participé grandement à la décadence du vignoble de Bretagne qui est un très ancien. La viticulture bretonne s’est désormais cantonnée à une viticulture dite de plaisance, de loisir. Il s’agit alors d’une viticulture qui existe en dehors de la production agricole traditionnelle. Contrairement à leur vocation classique, les vignes de Bretagne ont essentiellement une vocation pédagogique, culturelle, touristique, et historique. Ainsi, chez les particuliers le vignoble est parfois composé d'une seule treille. Le vin qui en est produit, souvent en toute petite quantité, n'est pas commercialisé.

Le vignoble du Nord-Pas-de-Calais

Le vignoble du Nord-Pas-de-Calais doit être compté parmi les vignobles les plus anciens. Ce vignoble est une ancienne région viticole française. Au Moyen Âge, la vigne, dans le Nord-Pas-de-Calais n’avait pas beaucoup de vocations. En effet, à cette époque le vignoble du Nord-Pas-de-Calais servait essentiellement à produire du vin pour la messe. Il s’agissait ainsi d’une vigne qui avait une certaine connotation religieuse. Actuellement, on retrouve la trace de cette exploitation dans la dénomination d'une commune, Les Rues des Vignes, situées à proximité de l'Abbaye de Vaucelles, dans le Cambrésis. Cependant, on assistera plus tard à un renouveau des activités vitivinicoles en région Nord-Pas-de-Calais.
 

Les publications similaires de "Les Vignobles"

  1. 5 Mai 2015Les grands crus classés de l'appellation Margaux1504 v.
  2. 20 Nov. 2014Les petits vignobles2293 v.
  3. 13 Nov. 2014Vignoble de la vallée du Rhone1673 v.
  4. 4 Nov. 2014Vignoble du Sud-Ouest1932 v.
  5. 28 Oct. 2014Vignoble de la vallée de la Loire1763 v.
  6. 22 Oct. 2014Vignoble de Savoie2067 v.
  7. 15 Oct. 2014Vignoble du Languedoc-Roussillon2472 v.
  8. 9 Oct. 2014Vignoble de Provence1737 v.
  9. 4 Oct. 2014Vignoble de Champagne1925 v.
  10. 30 Sept. 2014Vignoble de Corse1868 v.